Transformer une grange classée en médiathèque : mode d’emploi participatif

Nous avons une affection particulière pour les projets qui transforment à petite ou à grande échelle les villes… et nous adorons les lieux un peu magiques ! La création d’une nouvelle médiathèque fait partie de ces évènements qui modifient un territoire. Nous avons récemment eu l’occasion de poser notre drapeau blanc à Longpont-sur-Orge, qui accueillera bientôt la nouvelle médiathèque de son agglomération. Particularité ? Le projet doit trouver place entre les murs d’une superbe grange classée patrimoine historique. On vous emmène !

 

La mission

 

  • Notre mission : Accompagner de A à Z la concertation citoyenne autour de la création de la nouvelle médiathèque communautaire.
  • Notre ambition : Recueillir l’expression de toutes les parties prenantes, notamment des enfants.
  • Nos thématiques de travail : l’aménagement des lieux et la programmation culturelle.

 

L’exploration citoyenne : un outil devenu incontournable pour tisser du lien urbain

 

Créer un nouvel équipement nécessite d’en penser l’architecture et les usages, mais aussi de réfléchir à son insertion dans le tissu urbain existant. Comment s’organiseront les déplacements pour venir à la médiathèque ? Comment insérer ce magnifique bâtiment sur le parcours des touristes du chemin de Compostelle, si nombreux à passer par la cathédrale toute proche ? Comment aménager les abords de la médiathèque, et notamment son parvis, pour y favoriser d’autres usages ? C’est à toutes ces questions que le groupe d’habitants s’est attelé lors d’une balade guidée sur les lieux.

Drapeau Blanc avait en amont préparé un parcours précis avec l’équipe du projet, sélectionné quelques grandes questions à porter à la discussion, a animé les débats et s’est occupé de la prise d’images et du compte rendu détaillé. Quand on vous dit qu’on sait tout faire !

 

Les enfants, acteurs majeurs de la démarche

 

La future médiathèque comprendra des collections enfance et jeunesse, mais aussi une ludothèque. Il nous est donc apparu essentiel de rechercher la parole des enfants lors de cette concertation. En effet, comment prévoir des équipements pertinents sans les questionner sur leurs usages et leurs envies ?

Consacré par plusieurs textes, dont la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU (1999), le droit pour les enfants de faire entendre leurs opinions sur toutes les questions les intéressant reste à ce jour assez théorique. Bien souvent, les projets publics ne les prennent pas au sérieux, y compris sur les sujets les impactant. Pourtant, écouter les enfants mène les décideurs publics à de meilleures décisions, car de nombreuses politiques locales ont une incidence directe ou indirecte sur la vie de ces petits habitants. C’est souvent le cas des politiques culturelles, et en l’occurrence, du projet de médiathèque.

Comment faire ? Les enfants sont indésirables dans les réunions publiques, et comment pourraient-ils de toute façon s’y sentir légitimes alors même qu’elles sont déjà excluantes pour nombre d’adultes ? En matière d’inclusion de publics particuliers, la règle est l’adaptation. Les enfants n’ont pas le même niveau à l’écrit que les adultes ? Soit, enregistrons leur avis à l’oral. C’est ce que nous avons fait. Drapeau Blanc est allé poser un micro à la sortie d’une école à 16h30 avec une question : « Qu’aimerais-tu trouver dans ce lieu ? ». Attirés par le micro et très spontanés, les enfants ont dressé une liste de souhaits, mais aussi un diagnostic plus large sur les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse. Effet collatéral positif : parmi les nombreux parents non-informés de la réunion publique se tenant ce soir-là à la mairie sur la médiathèque, certains viendront finalement en mairie le soir même.

Pour découvrir le podcast, rendez-vous ici :

Merci à Cœur d’Essonne Agglomération, à la ville de Longpont-sur-Orge et à la Sorgem pour leur confiance !
Si vous aussi vous souhaitez réhabiliter votre patrimoine pour accueillir des lieux de culture et associer les habitants à votre démarche, le pôle Associer se tient à votre disposition pour en parler.

 

Marthe Nagels
Responsable du pôle Associer

mnagels@drapeau-blanc.org
07 81 66 16 01