NDBD pense éco-conception !

Toujours en train de développer vos sites Internet via Wordpress ? Oui ? On s’en doutait un peu… Mais, enfin, voyons ! Et la planète alors ? Vous y pensez ? Hop, hop, hop ! Pour vos refontes que l’on sait imminentes, pensez éco-conception… avec NDBD !

eco-conception

L’éco-conception, c’est quoi ? 

Le principe est simple : réduire la consommation d’énergie générée par un site Internet à niveau de qualité et de service constant. Pour y parvenir, il faut agir à chaque étape de conception et de réalisation de votre projet : de la définition de l’arborescence au développement.
Une seule règle à retenir : plus on intervient tôt, mieux c’est. 

On ne le répétera jamais assez, mais un site Internet doit être pensé à l’aune des besoins de ses utilisateurs. Élémentaire, mon cher Watson, me diriez-vous. Oui, mais ! On constate trop souvent que de nombreuses pages d’un site Internet ne sont que très rarement consultées. Or, si 50 % de votre cible ne s’y rend jamais, on peut alors se poser la question de leur pertinence… Non ?

La bonne pratique à adopter : les tests des personas et des mots-clefs. 

Un site Internet n’est pas une encyclopédie Universalis. Un des gestes clés de l’éco-conception consiste donc à épurer et simplifier au maximum votre arborescence pour ne garder que l’essentiel et minimiser le nombre de pages total de votre site Internet. Vous réduirez ainsi le nombre d’allers-retours avec le serveur.

Adopter une architecture de l’information ergonomique et sobre des pages de votre site Internet permettra de réduire le temps passé par l’utilisateur sur votre site Internet. Grâce à un parcours utilisateur simplifié, le nombre de requêtes, d’étapes et d’interactions inutiles sera réduit et l’impact environnemental associé minimisé. Il est également essentiel de supprimer les fonctionnalités inutiles de types survols et animations et d’opter pour un design épuré.

L’objectif ? Alléger les pages de votre site Internet. Pour cela, on oublie les textes à rallonge que personne ne lit, on compresse les images en effectuant un enregistrement adapté au Web et on adapte le format des vidéos en fonction de l’appareil utilisé pour les lire.

Afin d’éviter de générer de nombreux appels à de longues listes de données qui sont rarement toutes utilisées, il est préférable d’opter pour un système de gestion de contenu (CMS) construit sur une architecture flat file qui stocke l’ensemble des informations sous forme de fichiers. Les contenus sont alors délivrés plus rapidement ce qui diminue considérablement la consommation de ressources énergétiques.