
Transformer son management
En règle générale, votre collaborateur en télé-travail aura davantage tendance à travailler trop que pas assez ! Les chiffres le prouvent : les dirigeants constatent un gain de productivité de plus 22 %. Il est donc indispensable d’abandonner la méfiance et de faire grandir la confiance ! Au contrôle, privilégiez les temps consacrés à l’écoute de vos collaborateurs, à la coordination et à la diffusion des informations.

Être managé différemment
En télé-travail, votre manager n’a plus l’occasion de passer la tête à la porte de votre bureau pour s’assurer que tout va bien et que vos projets avancent sans encombre. Soyez sympa et ne le laissez pas se faire du mauvais sang pour rien ! Renforcez les remontées d’information, c’est ainsi que se développera la confiance. Prenez des initiatives, c’est ainsi que vous gagnerez en autonomie.

La sacro-sainte réunion d’équipe !
Oui, nous avons tous en mémoire le souvenir douloureux de perdre trop de temps dans des réunions d’équipe à passer en revue la liste intégrale de tous les projets. Et si vous en faisiez plutôt une réunion d’écoute et de partage. Chez NDBD, elle a été totalement repensée. Au menu : les tops et les flops de la semaine passée pour se féliciter et archiver les erreurs et difficultés, la charge de travail de la semaine à venir sur une échelle de 1 à 5 pour prévenir les surcharges de travail et organiser la solidarité, les rendez-vous clients des quinze prochains jours pour que chacun puisse faire part de ses remarques et besoins d’informations. Une heure de réunion conviviale et efficace.

Gérer la sur-sollicitation numérique
Impossible en télétravail de fermer la porte de son bureau pour se concentrer deux heures sur la finalisation d’un dossier. Sms, mails, messagerie instantanée de type Slack ou Skype, téléphone, notre attention peut rapidement se trouver sollicitée de toute part par nos collègues.
Chez NDBD, on a privilégié un mode de communication duquel on peut se déconnecter pendant 1h30. Si une urgence survient, nos collègues font alors sonner notre téléphone.

Améliorer son espace de travail
Installé sur votre canapé, votre ordinateur posé sur vos genoux, vous commencez à ressentir quelques tensions dans les épaules et la nuque ? Préférez une table et trouvez le siège le plus confortable que vous ayez. Pensez aussi à surélever votre ordinateur portable pour qu’il se trouve à hauteur de vos yeux. Faute de rehausseur de portable, placez dessous quelques livres et munissez-vous d’un clavier et d’une souris.