
Fixez-vous des règles !
En télé-travail, le plus grand risque est de ne jamais déconnecter ! Horaires à rallonge, envoi de mail à pas d’heure… Le mieux est de se fixer des règles collectivement.
Chez NDBD, on essaie de ne pas déranger nos collègues avant 8h30 le matin et après 18h30. On s’octroie aussi une complète déconnexion entre 13h et 14h. Les interactions mails, skype ou téléphoniques sont interdites… sauf urgence, bien sûr !

Communiquez !
Vous ne vous imaginez pas ne pas dire bonjour à vos collègues le matin quand vous arrivez au bureau ! Eh bien, en télé-travail, c’est la même chose ! On se dit “bonjour” le matin, “bon appétit” à midi et “bonne soirée” en fin de journée… a minima ! Montrez-vous disponible, relayez les informations, proposez des visio-conférences régulières pour parer au sentiment d’isolement et de solitude de vos collègues.

Et la motivation alors ?
Comment savoir qu’il ne va pas trop falloir solliciter notre collègue si on n’a pas croisé sa mine renfrognée annonciatrice d’une mauvaise journée dans les couloirs ?
Chez NDBD, tous les matins, on annonce la couleur ! Vert, orange, rouge, et nous comprenons instantanément quel collègue aura davantage besoin d’être soutenu.

Espace de travail dédié et ergonomie
Ce n’est pas toujours possible, mais l’idéal est de disposer d’un espace de travail dédié dans son logement. Trouvez a minima une table et un siège confortable
pour éviter d’avoir à travailler dans votre canapé. Vous pourrez ainsi plus facilement respecter quelques règles de bonnes postures : dos droit, écran à hauteur de vos yeux, avant-bras en position horizontale, pieds à plat.

L’importance des pauses
Il y a les pauses café virtuelles avec les collègues, certes, mais il ne faut pas oublier de s’arrêter 10 à 15 minutes toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes et faire quelques étirements. L’occasion de se préparer un bon thé et de jeter un œil à ses réseaux sociaux.

Les applications de communication collaborative
À l’heure du confinement, il est plus que nécessaire de garder contact avec ses collègues
et ses proches. Si à l’agence nous utilisons Skype pour rester connectés, informés et papoter, il existe de nombreuses autres applications. Zoom sur deux d’entre elles :
• Teams de Microsoft un réseau social d’entreprise qui permet de travailler à plusieurs sur des documents, d’organiser des conversations suivies ou des réunions virtuelles par visio-conférence.
• Slack est utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde. Elle permet bien évidemment de communiquer, de partager des documents d’archiver des conversations par thèmes mais surtout de connecter d’autres outils de travail collaboratifs comme Dropbox, Google drive, Trello, etc.

La pause café virtuelle !
Une fois par semaine, et davantage quand les temps sont difficiles, nous lâchons nos claviers, nos souris et nos téléphones, pour nous retrouver à la machine à café virtuelle (Skype, pour nous mais d’autres plates-formes existent : Slack, Discord, Zoom, google meet, etc.). Derniers ragots, destinations des prochaines vacances, exploits sportifs du petit dernier… En sirotant notre café, nous parlons de tout… sauf de travail et du coronavirus !